Nos Ambitions
Forte de son expérience et riche de la volonté de ses membres, l’association poursuit son développement vers la promotion du cheval de travail et la création d’un atelier et chantier d’insertion permettant à des personnes du territoire, éloignées de l’emploi de se voir mettre le pied à l’étrier pour reconstruire leur vie professionnelle. C’est ainsi qu’en 2016, a vu le jour l’ACI Le Pied à l’Etrier et a depuis accompagné environs 70 personnes sur la marche de l’emploi.
En effet l'ACI poursuit le double objectif de combler des besoins manquant sur notre territoire, notamment en termes d'entretien d'espaces publics, tout en permettant aux personnes travaillant en son sein de gagner en qualification et de retrouver une place dans le circuit plus traditionnel du travail durable.
Dans cette démarche solidaire et éco-responsable, CNPV tend à retrouver des valeurs et des techniques agricoles ancestrales laissées à l’abandon et quasi-oubliées, notamment via la traction animale, mais aussi en établissant une connexion plus profonde avec ce dernier, par le biais de la médiation équine. Encadrées par nos coordinateurs et intervenants, ces actions ont pour finalité, l'apaisement, la prise de confiance en soi, et la préparation du retour à l'emploi.